vendredi 30 octobre 2020

de la côte d'Albâtre à la côte de Lumière

 

Depuis Boulogne, je gagne la Baie de Somme en la contournant par le sud.

forêt de Boulogne

St-Valéry sur Somme

baie de Somme...



J’entre en Normandie au Tréport après un passage devant le château d’Eu.




Les stations balnéaires que j’égrène jusqu’à Fécamp sont bien fréquentées en cette première semaine de vacances. L’eurovélo 4 dont je suis le tracé alterne entre passage sur le plateau de Caux et plongée vers les rias de bord de mer. Les quelques vues qui se dégagent sur les falaises de cette côte d’Albâtre sont sublimes.


côte d'Albâtre...




lever de soleil sur le plateau de Caux

Dieppe...


St-Valéry en Caux...


Veulette/Mer
château de Sassetot


Fécamp


En quittant l’eurovélo, j’arrive bientôt sur les rives de Seine. Je contourne pendant plus de trente kilomètres un de ses plus grands méandres, et longe à Villequier l’endroit du fleuve où périt Léopoldine, la fille de Victor Hugo, et son mari Charles. La maison des Vacquerie est aujourd’hui un musée qui retrace ces événements, dont le poète ne se remit jamais complètement

« Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends…

Et quand j’arriverai, je mettrai sur la tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. »


Villequier


Le bac de Jumièges me transporte rive gauche, et je n’ai plus qu’à remonter de petites vallées normandes pour arriver dans le parc naturel régional Normandie-Maine. Carrouges, et son imposant château, en constitue une des entrées, ainsi que la très étendue forêt d’Ecouves, où il n’y a qu’à se pencher pour remplir sa besace de belles châtaignes.

automne dans le bois de Brionne

abbaye de Bernay

vallée de la Charentonne ; abbaye ND du Bois

château d'O

Carrouges

PNR Normandie-Maine...



La Mayenne peut se traverser uniquement le long de voies vertes. A l’écart de l’une d’entre elles, Jublains est un détour gallo-romain très intéressant. Outre son Temple et son théâtre antique, le musée archéologique est situé à l’entrée des restes d’une Citadelle romaine, plutôt rare à découvrir.

De belles ruines bien mises en valeur.




 

A Châteaubriant, je suis déjà en Bretagne. Le château médiéval transformé en logis Renaissance faisait partie des Marches de Bretagne, dernier rempart défensif avant le Royaume de France.

Châteaubriant ... donjon

logis Renaissance

Nort sur Erdre ; dernier bivouac sous le soleil


Mon escapade se poursuit par la côte de Lumière, bien sombre sous la grisaille, en me faufilant par les derniers départements non touchés par le couvre-feu, avant que le nouveau confinement ne sonne le glas de tout déplacement.

Drôle de climat pour le nomade.

l'Acheneau

St-Hilaire de Chaléons

Côte de Lumière ... port des Champs

Saint-Jean de Monts



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.