vendredi 21 mai 2021

Sèvres

 

Sèvre niortaise en février ; Sèvre nantaise en mai.

Ces excursions de quelques jours autour de ces deux rivières qui ont donné leur nom au département 79 permettent d’entretenir l’illusion du voyage entre les périodes de confinement.



 

Après avoir franchi les vallées du Lay et de la Vendée, je rejoins la Sèvre niortaise aux ruines du château de Coudray, puis la quitte après le château de la Taillée pour gagner Celles-sur-Belle.

vallée du Lay

château de Bourneau

la Vendée au pont de Fleuriau

château de la Taillée


Le bourg est dominé par sa magnifique abbaye royale du 17ème siècle.



Une belle voie verte mène à Melle et à son église romane de Saint-Hilaire, étape du chemin de Compostelle.



En remontant à Saint-Maixent l’Ecole, je franchis à nouveau la Sèvre. J’emprunte dès lors un itinéraire qui va contourner par l’est la source du fleuve située dans la commune de Sepvret.

Je rejoins d’abord la Vonne à Sanxay, que je remonte jusqu’au château de Lusignan.

Sanxay

Lusignan...


la Vonne


Puis en plongeant plein sud je trouve à bivouaquer après Civray le long de la Charente.



Je fais un crochet par Charroux où subsiste de l’abbaye bénédictine Saint-Sauveur la seule tour-lanterne Charlemagne.



Après Ruffec, je retourne vers l’ouest, passe des plateaux venteux, traverse le joli parc du château de Frontenay-Rohan-Rohan au sud de Niort, franchit la Sèvre à Coulon, en plein marais poitevin, et retrouve mon point de départ à l’Angle-Guignard, le plus ancien barrage de Vendée.


Frontenay

lac de l'Angle-Guignard


 

En mai, fais ce qu’il te plaît, même si la météo très venteuse est capricieuse. L’itinéraire côtier depuis la baie de Bourgneuf jusqu’au pont de Saint-Nazaire est très prisé en ce premier week-end déconfiné. La file d’attente devant les marchands de glace déborde des trottoirs, mais les sourires se devinent malgré les masques.

Pornic

baie de Bourgneuf

Port-Giraud


Je remonte l’eurovélo 6 par le canal de la Martinière jusqu’à Rezé, et quitte la Loire au quartier de la Confluence pour emprunter le chemin de halage de la Sèvre nantaise jusqu’à Vertou.

En amont de la Haie-Fouassière, suivre le cours de la rivière est une gageure. Les petits sentiers de randonnée n’ont cesse de crapahuter dans les vignes avant de replonger vers la Sèvre dans des descentes parfois hasardeuses avec un Paulo bien chargé. L’impression d’aventure n’en est que plus réjouissante.

Sèvre nantaise ; entre deux passages dans les vignes


Je gagne Clisson à la vitesse de l’escargot. 

la Sèvre avant Clisson


En remontant vers la source, je retrouverais le sentier cyclable vendéen arpenté à plusieurs reprises. Je m’engage donc vers le sud pour terminer cette petite boucle printanière.

rivière de la Grande Maine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.