jeudi 29 septembre 2022

verticale anglaise

 

Depuis Berwick je repasse bientôt en Ecosse. Cette région des Borders a longtemps été une zone contestée entre les deux nations. En parcourant les rives du lac artificiel de Kielder, dans le Parc National de Northumberland, j’entre définitivement en Angleterre.

Berwick upon Tweed

abbaye de Kelso

Borders...


Kielder Water


Au sud du parc, entre Housesteads Fort et le Steel Rigg, on peut randonner le long de la partie la mieux conservée du mur d’Hadrien, construit en +120 par l’Empereur romain. On est loin des 4m50 de hauteur du mur original, au-delà duquel vivaient les tribus calédoniennes. Mais on a un bon aperçu de la longueur de l’ouvrage.





En suivant par moments la vélo-route 68 je longe les collines des Pennines, colonne vertébrale de l’Angleterre, depuis le mur jusqu’aux Midlands du nord.

col de Hartside Cross

The Pennines...




Au village d’Hawes, une montée très sèche conduit plein sud dans le Parc national du Yorkshire Dales. Trois courts passages à plus de 20% me font basculer à plus de 500 mètres de haut dans la vallée de la Wharfe. Heureusement le vent fut favorable.

Hawes

Yorkshire Dales NP...



Plus au sud le Parc national du Peak District est traversé dans sa partie nord par la route qui relie les deux grandes villes industrielles de Manchester et Sheffield.



J’y passe le jour de l’enterrement de la Reine Elizabeth II. Après la célébration de 11h nombreux sont les Mancuniens à venir prendre l’air autour des collines et lacs de ce lieu de villégiature très fréquenté l’été.


Peak District NP...




A Derby la route 68 prend fin, et est remplacée par la vélo-route 6. Le relief devient quasiment plat. De nombreuses voies vertes – anciennes voies ferrées ou chemins de halage – entaillent ce paysage très bocager parsemé de villes plus ou moins grandes aux centres toujours très animés, comme Leicester, Market Harborough ou Northampton.

Derby

Leicester ... Rocket Tower

Clock Tower

centre médiéval

Market Harborough

Northampton


Milton Keynes est une création des années 1960. Dans l’hyper-centre, des immeubles d’habitation de grand standing côtoient des bâtiments de verre et d’acier dédiés à l’activité tertiaire. L’ensemble est desservi par des boulevards et avenues perpendiculaires tracés au cordeau. Les résidences pavillonnaires, rejetées à la périphérie, sont entourées d’immenses parcs. De nombreuses voies vertes irriguent ce damier urbain, si bien qu’on peut traverser cette immense ville moderne sans voir aucune habitation. Très étrange.

Milton Keynes ; quartiers résidentiels


Luton, qui n’est pas forcément le plus connu des aéroports de la capitale anglaise, marque l’entrée dans le Grand Londres. Je vais chercher à Ware, un peu plus à l’est, la vallée de la Lee pour entre plus tranquillement jusqu’au cœur de la métropole.

Plus de vingt ans après mon séjour les monuments emblématiques attirent toujours autant de touristes. Je revisite les incontournables, puis file vers Greenwich, pour quitter avant la tombée du soir cette gigantesque agglomération.

Camden Market


Buckingham Palace

Big Ben

City

Tower Bridge




Je trouve après Erith un petit havre naturel coincé entre deux zones industrielles pour planter la tente en face de la Tamise.



Ce voyage en terres britanniques touche à sa fin. Je poursuis vers l’est jusqu’à Canterbury, puis oblique à droite vers la côte sud.

Canterbury...


Hastings


Après Eastbound et sa jetée très britannique – « The Pier » - je grimpe sur la falaise des « Seven Sisters » où je m’offre un ultime bivouac sous le soleil. L’Angleterre à elle seule mérite plus qu’une simple verticale … l’occasion d’y revenir un jour !

Eastbourne


Beachy Head



Seven Sisters


 

 

 

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