Depuis Berwick je repasse bientôt
en Ecosse. Cette région des Borders a longtemps été une zone contestée entre
les deux nations. En parcourant les rives du lac artificiel de Kielder, dans le
Parc National de Northumberland, j’entre définitivement en Angleterre.
|
Berwick upon Tweed |
|
abbaye de Kelso |
|
Borders... |
|
Kielder Water |
Au sud du parc, entre Housesteads
Fort et le Steel Rigg, on peut randonner le long de la partie la mieux
conservée du mur d’Hadrien, construit en +120 par l’Empereur romain. On est
loin des 4m50 de hauteur du mur original, au-delà duquel vivaient les tribus
calédoniennes. Mais on a un bon aperçu de la longueur de l’ouvrage.
En suivant par moments la
vélo-route 68 je longe les collines des Pennines, colonne vertébrale de
l’Angleterre, depuis le mur jusqu’aux Midlands du nord.
|
col de Hartside Cross |
|
The Pennines... |
Au village d’Hawes, une montée
très sèche conduit plein sud dans le Parc national du Yorkshire Dales. Trois
courts passages à plus de 20% me font basculer à plus de 500 mètres de haut
dans la vallée de la Wharfe. Heureusement le vent fut favorable.
|
Hawes |
|
Yorkshire Dales NP... |
Plus au sud le Parc national du
Peak District est traversé dans sa partie nord par la route qui relie les deux
grandes villes industrielles de Manchester et Sheffield.
J’y passe le jour de
l’enterrement de la Reine Elizabeth II. Après la célébration de 11h nombreux
sont les Mancuniens à venir prendre l’air autour des collines et lacs de ce
lieu de villégiature très fréquenté l’été.
|
Peak District NP... |
A Derby la route 68 prend fin, et
est remplacée par la vélo-route 6. Le relief devient quasiment plat. De
nombreuses voies vertes – anciennes voies ferrées ou chemins de halage –
entaillent ce paysage très bocager parsemé de villes plus ou moins grandes aux
centres toujours très animés, comme Leicester, Market Harborough ou
Northampton.
|
Derby |
|
Leicester ... Rocket Tower |
|
Clock Tower |
|
centre médiéval |
|
Market Harborough |
|
Northampton |
Milton Keynes est une création
des années 1960. Dans l’hyper-centre, des immeubles d’habitation de grand
standing côtoient des bâtiments de verre et d’acier dédiés à l’activité
tertiaire. L’ensemble est desservi par des boulevards et avenues
perpendiculaires tracés au cordeau. Les résidences pavillonnaires, rejetées à
la périphérie, sont entourées d’immenses parcs. De nombreuses voies vertes
irriguent ce damier urbain, si bien qu’on peut traverser cette immense ville
moderne sans voir aucune habitation. Très étrange.
|
Milton Keynes ; quartiers résidentiels |
Luton, qui n’est pas forcément le
plus connu des aéroports de la capitale anglaise, marque l’entrée dans le Grand
Londres. Je vais chercher à Ware, un peu plus à l’est, la vallée de la Lee pour
entre plus tranquillement jusqu’au cœur de la métropole.
Plus de vingt ans après mon
séjour les monuments emblématiques attirent toujours autant de touristes. Je
revisite les incontournables, puis file vers Greenwich, pour quitter avant la
tombée du soir cette gigantesque agglomération.
|
Camden Market |
|
Buckingham Palace |
|
Big Ben |
|
City |
|
Tower Bridge |
Je trouve après Erith un petit
havre naturel coincé entre deux zones industrielles pour planter la tente en
face de la Tamise.
Ce voyage en terres britanniques
touche à sa fin. Je poursuis vers l’est jusqu’à Canterbury, puis oblique à
droite vers la côte sud.
|
Canterbury... |
|
Hastings |
Après Eastbound et sa jetée très
britannique – « The Pier » - je grimpe sur la falaise des « Seven Sisters » où je m’offre un ultime bivouac sous le soleil. L’Angleterre à
elle seule mérite plus qu’une simple verticale … l’occasion d’y revenir un
jour !
|
Eastbourne |
|
Beachy Head |
|
Seven Sisters |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.