mardi 24 mai 2022

Bretagne

 



Je gagne Roscoff depuis la Vendée en traçant une diagonale qui coupe tout le centre de la Bretagne. Depuis le belvédère de la Maine à Château-Thébaud, au sud de Nantes, jusqu’au port-ferry de la baie de Morlaix, l’itinéraire suit sans tout à fait lui être fidèle le canal de Nantes à Brest, puis le quitte radicalement à Gouarec pour entreprendre une verticale plein nord vers la côte des Bruyères.

la Maine

belvédère de Château-Thébaud

muscadet, entre Sèvre et Maine

Nantes

Maure de Bretagne

voie verte Messac-Ploërmel

Ploërmel

Josselin

Callac

Monts d'Arrée




Je m’étonne d’être encore surpris par la beauté parfois discrète du massif armoricain. De multiples cours d’eau façonnent des paysages quasi montagnards là où le bocage n’a pas eu son mot à dire.

Ainsi en est-il de la vallée du Don, à Guémené Penfao, jalousement dissimulée par le bois de Juzet.

vallée du Don...

bois de Juzet

Guémené Penfao


Ou de celle du Guic, où je me perds en début de soirée en empruntant une sente entre Loc-Envel et Belle-Isle-en-Terre. Le chemin caillouteux tombe sur la rivière en laissant intacte une végétation exubérante. Des oiseaux qui nichent au sol s’envolent devant moi, surpris par l’intrusion de ma monture que je ne peux que pousser. Ils reviendront aussitôt que cet étrange visiteur nocturne aura trouvé un peu plus loin une petite clairière pour s’endormir, paisible, au son du bruissement du ruisseau.

le Guic

Belle-Isle-en-Terre


En rejoignant la côte à Locquirec, je ne perds pas au change ; l’euro vélo 4 laisse entrevoir de superbes points de vue jusqu’à mon point d’embarquement pour l’Angleterre.

thermes gallo-romains du Hogolo

Locquirec

côte des Bruyères...


Primel-Trégastel

anse de Térénez

ria du Dourduff

le Penzé

anse de Morlaix ... Carentec

port-ferry de Roscoff


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.