mercredi 29 septembre 2021

Causse du Quercy

Entre le Causse du Quercy et le Causse de Limogne, le village médiéval de Saint-Cyrq-Lapopie dominant le Lot offre de belles opportunités de travail. Et comme les différents confinements ont considérablement vidé les restaurants de leur personnel, le premier cv déposé trouve preneur. 




La saison estivale fut courte et intense ; pas le temps de s’ennuyer. Un jour de repos par semaine permet de me balader à travers le Causse avec le vélo vide de sa bagagerie. Par les routes ou les chemins empierrés, ce paysage calcaire façonné par l’érosion ne cesse de me ravir. Il recèle de nombreuses caches que les habitants disséminés dans l’espace ont su trouver pour installer leurs nids.

De la forêt de Monclar à Cajarc (rendue célèbre par le schmilblick de Coluche), de Marcilhac le long du Célé au petit bourg d’Aujols, les itinéraires sont légion pour explorer ces bois et ces vallées où la vie sauvage se fiche éperdument du randonneur. 

Marcilhac


Aujols

Cabrerets



Parmi ces trésors cachés, le Vers est à mes yeux un véritable joyau. En remontant par le GR ce petit affluent du Lot, on découvre des petits lieux de baignades sous forme de vasques où l’eau si claire et si rafraîchissante invite à une pause avec prolongation. 

Je quitte avec nostalgie ce magnifique coin du Lot, mais je suis certain d’y retourner un jour.

Trois jours de pluie pour recommencer la route, c’est du bizutage. Enfin ça me vaut une invitation chez l’habitant un peu avant Castres, c’est un juste réconfort. Et le conseil d’un bivouac dans les gorges d’Heric au pied de la montagne d’Espinousse était plus qu’avisé.

Parisot

à nouveau les nuits en plein air ... que c'est beau !

Gaillac

Olargues

lac du Salagou...



Montpellier...



Pour gagner l’Italie je coupe par l’arrière-pays méditerranéen. Le trafic routier est décuplé comparé à celui de la vallée du Lot. D’Artagnan propulsé au 21ème siècle aurait certainement retoqué la célèbre devise des mousquetaires en une sentence plus individualiste :

« Une bagnole pour tous, et tout pour la bagnole ! »

 

Je crochète après Aix vers le massif de la Sainte Baume. Je ne regrette pas. Les petites routes sinueuses sans trafic qui crapahutent au milieu des bois sont un régal. La cycliste Rose m’accompagne dans la descente jusqu’à Mazauges, puis je file retrouver la DN7 et son cortège de véhicules mazoutés.

Saint-Zacharie

Sainte Baume


Avant de longer la côte d’Azur jusqu’à la frontière, je m’oxygène le temps d’une piste sublime mais exigeante dans le massif des Esterel. Seul. Pas âme qui vive. Comme dans le Causse du Quercy lors de certaines de mes balades. 


deux point de vue depuis le même bivouac dans la forêt de Terres Gastes :


le massif des Maures au coucher du soleil...


... et celui des Esterel au lever du soleil



massif des Esterel ; au sommet de la piste

Nice

Monaco depuis Roquebrune

côte d'Azur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.