vendredi 27 novembre 2015

aux portes de l'hiver

L’été indien se poursuit lors de la boucle que j’effectue sur la partie la plus basse des deux départements savoyards, et où Annecy à moins de 600 mètres d’altitude en est le point le plus haut.
La ville autour de ses vieilles maisons est plus qu’agréable à visiter et le lac qu’elle domine la rend encore plus attrayante.





40 kilomètres de voie cyclable me conduisent à Albertville, qui est séparée du pittoresque village de Conflans par l’Isère.

voie verte Annecy-Ugine

rive gauche de l'Isère : Conflans...



... et Albertville rive droite


Plus bas je traverse Chambéry rapidement car le jour raccourcit grandement et prends mes quartiers à Aix-les-Bains, ville thermale lovée au nord du lac naturel du Bourget.

Aix-les-Bains


lac du Bourget



Passé le lac je rejoins à Chanaz le cours du Rhône que je longe le long de la Via Rhôna, itinéraire de plus de 800 kilomètres en cours de réalisation qui relie le lac Léman à la Méditerranée.

Chanaz


massif du Grand Colombier
château de Vertrieu

Retour dans l’Ain via sa préfecture Bourg-en-Bresse qui en cherchant bien recèle quelques trésors.

maison des tisserands
mairie

monastère royal de Brou...





C’est là que le temps s’affole. Deux jours de pluie me font passer en automne, et la chute soudaine des températures et l’arrivée des premiers flocons en hiver.

Je gagne Lyon en train que je visite en touriste pendant quelques jours avant de revenir sur mes pas...


quartier du vieux Lyon...






sur la butte, Notre-Dame de Fourvières, datant du 19ème siècle





statue de l'archange St-Michel, copie de l'église de St-Michel Mont-Mercure ... où peut-être est-ce l'inverse ?



entre Saône et Rhône...

place Bellecourt

musée des Beaux-Arts
place des Terreaux

hôtel de ville

quartier de la Confluence...







plus au nord, la Cité Internationale...



... jouxte la plaine africaine qui se visite librement

panthère de l'Amour, espèce protégée...

...tout comme les pandas roux




métro lyonnais


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.