mercredi 12 juin 2013

virée bretonne (1)

Dimanche         Nantes – Betton (150 km)

Départ de Nantes, avec la ferme intention de rejoindre Rennes en début d'après-midi.

Quelques provisions achetées au marché de Talensac, et je file vers le nord par les petites routes : Notre-Dame des Landes et son refus de l'aéroport ; Blain où je coupe le canal de Nantes à Brest ; puis la Vilaine à Beslé que je remonte rive droite.

                                                                marché de Talensac



                                                                     mairie de Blain


De magnifiques encaissements autour de Corbinières.



J'ai beau m'escrimer sur le plat chemin de halage, je n'arriverai pas à temps à Rennes, où m'attend Sté pour poursuivre avec moi vers Dinan, mais à qui je bousillerai l'après-midi à cause de ma mauvaise évaluation de la distance et de mon manque d'entraînement. Encore désolé !
J'ai eu beau couper à St Senoux : je n'ai trouvé que des côtes à 12% et une course cycliste à Guichen qui m'a obligé à attendre sur le côté le passage des bolides.

                                                           St Senoux : église orthodoxe



Sté me remplit quand même mes bidons, et je poursuis en soirée sur le canal de l'Ille à Rance pour trouver un bivouac avant Betton.


Lundi            Betton – Dinard (112,5 km)

Le canal de l'Ille à Rance à des faux airs du canal de Nantes à Brest, en plus court. Construit au début du 19ème siècle, il est aujourd'hui utilisé pour la plaisance. Les maisons des éclusiers sont pour la plupart remarquables, et la balade est vraiment agréable.



Léhon est estampillée petite cité de caractère, et la visite vaut le détour autour de son abbaye préservée mais maints fois reconstruite et son château médiéval complètement en ruines.

                                                               cloître de l'abbaye


Je passe au pied de Dinan (pour l'avoir déjà visitée) en longeant son port et gagne Dinard par une ancienne voie ferrée dédiée aux cyclistes et joggeurs.
Je flâne un peu autour des maisons à étages et de la plage tout en ayant des vues sur St Malo de l'autre côté de l'estuaire, puis file bivouaquer à l'écart de la ville en contre haut de la mer.

                                                              St-Malo depuis Dinard

                                                                   plage de Dinard


Mardi         Dinard – Cancale – St-Malo (69,5 km)

Je traverse l'estuaire sur la 4 voies passant sur le barrage de La Rance, véritable prouesse technologique des années 1960, inauguré par le Général de Gaule himself.
Les turbines, utilisées deux fois, à marée montante et descendante, permettent de produire autant d'électricité dont à besoin une ville de la taille de Rennes.

                                                              barrage de la Rance


Mauvais temps annoncé ces deux jours. Je laisse le matériel au camping le plus proche de St-Malo et fait une petite boucle en light autour de Cancale, d'où j'aperçois tout au bout de la baie le célèbre Mont.

                                                                      Cancale


                                                             baie du Mont St-Michel


Je rejoins St-Malo par la route côtière qui ménage de belles vues sur la côte escarpée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.