samedi 17 octobre 2015

en mode pause à Chantilly

Chantilly est la ville du cheval et il n’est pas besoin d’aller très loin pour s’en rendre compte. Le gigantesque hippodrome qui ceint le centre historique donne la mesure de l’importance que l’on donne ici aux chevaux de galop, dont le Prix de Diane constitue au moins de juin un rendez-vous incontournable.



Les pistes d’entraînement de sable tracées dans l’ancienne forêt seigneuriale sont les meilleures d’Europe, et il faut faire attention quand on s’y promène tôt le matin de ne pas arrêter la course des jockeys lancés à plus de 60 km/h sur leur monture.

La seule balade autour de l’hippodrome permet de passer devant les gigantesques écuries reconverties en musée, puis d’avoir un point de vue sur le château abritant de nombreuses peintures anciennes.

Ecuries

entrée du musée



Une personnalité reste immanquablement liée au domaine, celle du duc d’Aumale, qui permit grâce à une étonnante machine hydraulique en fonte (observable encore aujourd’hui au pavillon de Manse) d’alimenter en eau potable à partir de 1846 la ville et le château.

hommage au duc d'Aumale

Pavillon de Manse : blanchisserie

machine hydraulique du duc d'Aumale


Bien que situées encore dans le département de l’Oise les villes alentours comme Gouvieux, Creil ou Senlis bénéficient de la proximité de Paris, et je n’ai pu m’empêcher d’y passer une journée en touriste revisitant parfois les incontournables.









Plus au nord Crépy-en-Valois autour de ses ruelles médiévales, et Compiègne avec son ensemble parc-palais furent l’occasion de belles promenades avec le p’tit frère.

Crépy-en-Valois

statue sans tête

abbatiale


Compiégne : mairie-beffroi

palais impérial



J’ai profité aussi de l’occasion pour rendre une visite en voisin à Jean-Luc avec qui j’avais présenté mon petit film au dernier festival du voyage à vélo de Vincennes. M’étant un peu perdu dans les avenues américaines de la forêt de Gouvieux nous nous sommes finalement croisés à vélo, et j’ai peu constaté que la flamme du voyage brillait plus que jamais en lui !

Mon petit séjour à Chantilly prend malheureusement fin et il faut maintenant reprendre la route malgré des températures et une pluviométrie qui semblent déjà bien hivernales…
Un grand merci en tout cas à Antoine pour sa disponibilité et l'accueil durant mon séjour prolongé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.