vendredi 1 février 2013

de Paris à la forêt de Rambouillet

jeudi 31 janvier 2013


Départ tardif, le temps de refaire la répartition des sacoches et de profiter un peu plus du chauffage, car il fait froid dehors.

De la butte Chaumont je trace vers la butte de Montmartre, où le Sacré cœur se fait fouler les pieds par de nombreux touristes. Puis l'Arc de triomphe par l'avenue de Wagram, et la Tour Eiffel et le Trocadéro par celle de Iena.






Je longe la Seine, que je quitte à Boulogne. Montée sèche à 14% à Meudon pour rejoindre Versailles. J'en profite pour régler la position du guidon pour être plus à l'aise dans les côtes.





La pluie apparaît, et m'accompagne sans relache dans la vallée de Chevreuse. J'y croise Pierre qui m'accompagne à vélo jusqu'à la forêt de Rambouillet. On passe avant devant le château de Dampierre, commandé en 1675 par le duc de Chevreuse, gendre de Colbert, à l'architecte royal Jules Hardouin-Mansart.

Une piste cyclable traverse la forêt de Rambouillet. Je choisis à l'entrée un abri de bois pour y passer la nuit, même si le soleil a refait son apparition en fin d'après-midi. Avant de partir, Pierre m'emmène à une ancienne tour de guet haute de 50 mètres, où le gardien passait de longues journées à surveiller d'éventuels départs d'incendie. L'accès y est interdit, mais avec quelques acrobaties, et l'aide de mon guide, la vue magnifique au sommet embrasse toute la forêt ; on devine au loin Paris.

 vue d'en haut

 vue d'en bas

Je retourne à mon abri pour manger à la nuit tombante. Un homme venu promener son chien vient me dire bonsoir, tout en me précisant que les grandes traces de l'autre côté du chemin sont dûes à des voitures volées brûlées, « déposées » ici par des malfrats pour effacer toutes empreintes.
Je me demande si j'ai finalement bien choisi mon lieu de couchage ! Bah, de toute façon il fait déjà nuit : le hibou part à la chasse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.